Le 1er juin et 2 juin 2015 à 20h30 et le 15 juin et 16 juin 2015 à 20h30 - La Comédie des Champs-Elysées

Sweet Justice poursuit sa mission à Paris: plonger le public au coeur d'une médiation de conflit pour lui dévoiler tous les arcanes.

date
Le 1er juin et 2 juin 2015 à 20h30 et le 15 juin et 16 juin 2015 à 20h30

lieu
La Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris

La médiation à coeur ouvert

Les lundis et mardis 1 et 2, 15 et 16 juin 2015, plus de 1'400 personnes ont assisté à un spectacle aussi instructif que divertissant à La Comédie des Champs-Elysées.

Au travers de SWEET JUSTICE, les spectateurs ont vécu, en qualité d'observateurs privilégiés, l'expérience unique d'une médiation "in vivo". La pièce  présente un cas concret inspiré de situations réelles: celui d'une indivision après divorce pimentée d'un conflit de travail.

Pour sensibiliser le public à la puissance de ce mode de résolution de conflits, Guy A. Bottequin, médiateur professionnel, fort de ses 880 heures de médiation, interprétait son propre rôle sur les planches aux côtés des acteurs Alain Carré, Stéphanie Leclef et Aïssa Derrouaz, de la narratrice Nina Strack, des avocats-médiateurs Me Olivier Cuperlier et Me Hedwige Caldairou et du magistrat Danièle Ganancia.

La pièce a été suivie d'un procès virtuel en cour d'assises. L'avocat Général, incarné alternativement par Monsieur Le Bâtonnier Yves Repiquet les 1 et 2 juin 2015, Jean-Bernard Dagnaud les 15 et 16 juin, accusait la médiation de tentative d'assassinat de l'avocature et de la magistrature. La défense était assurée par Madame le bâtonnier Christiane Féral-Schulhl qui a démontré l'innoncence de son client, la médiation.

La pièce a été placée sous le haut patronage de la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Madame Christiane Taubira. Guy A. Bottequin, fut particulièrement honoré de sa présence ainsi que de celle du Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire, de la présidente de la FSM/SDM Andréa Staubli, de bâtonniers, magistrats, avocats et journalistes venant de toute l'Europe.

L'évènement a reçu le soutien moral du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP), de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM), l'Institut de la Médiation dans l'Espace Francophone (IMEF), la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM/SDM), la Chambre Suisse de Médiation Commerciale nationale (CSMC/SKWM) et le Groupement Pro Médiation (GPM).

 

 

Distribution

Monsieur Guy A. Bottequin

Guy A. Bottequin fondateur-président de GENEVACCORD Alternative Dispute Resolution SA est une personne morale dont le but social est d’accepter des mandats de médiation de conflits dans les spécialités commerciales, internationales, inter et intra entreprises, institutions, administrations, interculturelles et médiations politiques.

En savoir plus
Alain Carré

Alain Carré met en scène et interprète un répertoire éclectique et exigeant, du théâtre classique au théâtre contemporain. Il forme plusieurs projets originaux d'adaptation à la scène.

En savoir plus
Aïssa Derrouaz

Après avoir suivi la formation du conservatoire de Paris de 1984 à 1986, aïssa Derrouaz a continué de se perfectionner au Conservatoire de Genève de 2006 à 2010 où il reçoit le certificat d'études en interprétation avec les félicitations du jury et le prix du Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre.


 

En savoir plus
Stéphanie Leclef

Comédienne belge, stéphanie Leclef a étudié l'art dramtique au Conservatoire Royal de Mons et a obtenu le 1er prix de Déclamation au conservatoire de Bruxelles. 

En savoir plus
Olivier Cuperlier

Me Olivier Cuperlier est avocat au barreau de Paris, médiateur de conflits, arbitre et formateur en médiation, en particulier dans les pays d'Afrique francophone où il intervient régulièrement.

 

En savoir plus

Spectacles passés

Sweet Justice Bruxelles

Du 6 au 12 novembre 2017

13 représentations à Bruxelles où les spectateurs ont pu assister au théâtre du Vaudeville à la Galerie de la Reine à un spectacle inspiré d’un cas réel de co-médiation de conflits.
La co-médiation a de particulier d’avoir deux médiateurs qui conduisent les séances en alternance afin d’élargir la créativité des parties.

En savoir plus

Sweet Justice Genève

Du 22 au 25 octobre 2014

Au travers d’une pièce de théâtre basée sur des situations réelles, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la médiation de conflits. Du 22 au 25 octobre 2014, acteurs, médiateurs et avocats de renom seront réunis sur la scène du théâtre Les Salons à Genève pour démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus

Sweet Justice Paris

Le 1er juin et 2 juin 2015 à 20h30 et le 15 juin et 16 juin 2015 à 20h30

Suite au succès de la pièce de théâtre SWEET JUSTICE jouée à Genève en octobre 2014, GENEVACCORD A.D.R poursuit sa mission à Paris: plonger le public au coeur d'une médiation de conflit pour lui dévoiler tous les arcanes. Une série de représentations exceptionnelles a été donnée en juin 2015 à la mythique Comédie des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne. Acteurs, médiateur, magistrat et avocats de renom étaient réunis sur scène pour une médiation à coeur ouvert, afin de démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus