Mardi 13 octobre 2020 à 20h30 - Théâtre du Léman

Un spectacle musical et théâtral où les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la co-médiation de conflits

date
Mardi 13 octobre 2020 à 20h30

lieu
Théâtre du Léman
Quai du Mont-Blanc 19
1201 Genève

Producteurs
Association Sweet Justice sans but lucratif et d’intérêt public et Enza Testa Haegi, Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprise

Contact presse
MA communication – Mathieu Liechti
5-7 rue de l’Ancien Port
CH-1201 Genève
Mobile : 079 590 51 15
mathieu@macommunication.ch

Les accords sur les dés…accords

Au travers d’un spectacle musical et théâtral, inspiré de cas réels vécus par l’auteur-médiateur qui réunit acteurs, médiateur et musiciens de renoms, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la co-médiation de conflits.

Plus qu’un simple processus de résolution de conflits, la médiation est un art exigeant qui s’apprend. Indépendance, impartialité, neutralité, humilité et stricte confidentialité sont les vertus exigées obligatoires du médiateur. En bon chef d’orchestre, il manie avec escient l’écoute. Les règles de la médiation imposent l’écoute ininterrompue des parties lorsqu’elles expriment leurs doléances et leurs besoins. Le médiateur seul peut interrompre pour poser des questions ouvertes efficaces. La reformulation, les silences positifs, l’appel au vécu des parties et à leurs émotions, le décryptage des communications non verbales ainsi que des outils spécifiques tels que les applications systémiques avec l’utilisation de Playmobil et les apartés sont nécessaires pour sortir des situations de blocage.

Le cas : Un cas professionnel : un licenciement pour faute grave, un salarié hors de lui gravement harcelé et un patron intransigeant…
Un cas dans lequel les parties restent ferme sur leur position respective…une situation ubuesque.

En dernier recours une co-médiation s’impose, suite à l’échec de la conciliation et de la médiation. Une question se pose : « Est-ce-que les parties vont se comprendre et s’entendre, pour trouver par leur créativité une issue au différend ? »
Un ballet de rebondissements, tout en nuance et harmonie pour finir sur un accord gagnant-gagnant.

Un récit tant réel que surprenant, alliant subtilité et émotions.

Genevaccord Alternative Dispute Resolution SA, société spécialisée en médiation de conflits, a pris l’initiative de dévoiler les dessous de la co-médiation au grand public. Mais comment une médiation/co-médiation toujours strictement confidentielle, se déroule-t-elle en réalité ?

C’est ce que la dramaturgie du théâtre permettra de découvrir.

Distribution

Monsieur Guy A. Bottequin

Guy A. Bottequin fondateur-président de GENEVACCORD Alternative Dispute Resolution SA est une personne morale dont le but social est d’accepter des mandats de médiation de conflits dans les spécialités commerciales, internationales, inter et intra entreprises, institutions, administrations, interculturelles et médiations politiques.

En savoir plus
Alain Carré

Alain Carré met en scène et interprète un répertoire éclectique et exigeant, du théâtre classique au théâtre contemporain. Il forme plusieurs projets originaux d'adaptation à la scène.

En savoir plus
Raphaëlle Farman

Après une maîtrise de Droit, Raphaëlle Farman entre au Conservatoire National Suprérieur de Musique de Paris où elle obtient son Prix de Chant puis intègre l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra Bastille.

Elle entame ensuite une carrière de premiers plans en France et à l'étranger (Opéra Bastille, théâtre du Chatelet, Opéra Comique, Capitole de Toulouse, Opéra de Lyon, Opéras de Nantes, Metz, Londres, Venise, Budapest, Madrid, Milan...)

En savoir plus
Jacques Gay

Après des études de Droit et de Sciences Politiques, Jacques Gay entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix d'Art Lyrique. Parallèlement, il suit les cours de théâtre de Jean Laurent cochet au Théâtre Hébertot à Paris.

Il aborde alors les plus grands rôles du répertoire d'opéra: Figaro (Les Noces de Figaro), Marcello (La Bohème), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), Germont (La Traviata), Bartholo (Le Barbier de Séville) et d'opérette Le Vice-Roi de La Périchole, Le Baron de La Vie Parisienne, le Général Boum de La Grande Duchesse de Gerolstein.

En savoir plus
Kaoli Ono

Kaoli Ono est une pianiste française d'origine japonaise. Elle se produit régulièrement en Europe et au Japon en tant que soliste ou en formation de musique de chambre, autant instrumental que vocal. Elle a notamment joué dans de grandes salles telles que le Théâtre de l'Ouest-Parisien, le Suntory Hall à Tokyo, Wigmore Hall, Saint-John Smith Square et Saint-Martin in the fields à Londres... En 2012, elle joue le concerto de Stravinsky avec l'orchestre d'harmonie des Gardiens de la Paix, et en 2014, le 1er concerto de Bartok avec l'orchestre du CRR de Boulogne-Billancourt. En 2018, elle intègre l'académie Jaroussky et se perfectionne auprès de David Kadouch dans le cadre des masterclasses à la Seine Musicale.

En savoir plus
Jacques Saint-Yves

L'engagement musical de Jacques Saint-Yves est riche de rencontres, de confrontations artistiques auprès de musiciens d'origines culturelles très différentes.

Très attaché au répertoire musical oriental, jusqu'aux créations contemporaines, il est violon solo de l'ensemble 2E2M de 19993 à 1998, et crée de nombreuses oeuvres en tant que soliste et partenaire de musique de chambre, dont plusieurs lui sont dédiées.

Il s'engage alors au sein de productions artistiques, concerts et spectacles vivants, tant en France qu'à l'étranger, auprès d'instrumentistes, de compositeurs mais tout autant d'acteurs, mimes, danseurs et metteurs en scène.

En savoir plus

Spectacles passés

Sweet Justice Bruxelles

Du 6 au 12 novembre 2017

13 représentations à Bruxelles où les spectateurs ont pu assister au théâtre du Vaudeville à la Galerie de la Reine à un spectacle inspiré d’un cas réel de co-médiation de conflits.
La co-médiation a de particulier d’avoir deux médiateurs qui conduisent les séances en alternance afin d’élargir la créativité des parties.

En savoir plus

Sweet Justice Genève

Du 22 au 25 octobre 2014

Au travers d’une pièce de théâtre basée sur des situations réelles, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la médiation de conflits. Du 22 au 25 octobre 2014, acteurs, médiateurs et avocats de renom seront réunis sur la scène du théâtre Les Salons à Genève pour démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus

Sweet Justice Paris

Le 1er juin et 2 juin 2015 à 20h30 et le 15 juin et 16 juin 2015 à 20h30

Suite au succès de la pièce de théâtre SWEET JUSTICE jouée à Genève en octobre 2014, GENEVACCORD A.D.R poursuit sa mission à Paris: plonger le public au coeur d'une médiation de conflit pour lui dévoiler tous les arcanes. Une série de représentations exceptionnelles a été donnée en juin 2015 à la mythique Comédie des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne. Acteurs, médiateur, magistrat et avocats de renom étaient réunis sur scène pour une médiation à coeur ouvert, afin de démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus