Mardi 28 avril 2020 à 20h30 - Théâtre du Léman

Un spectacle musical et théâtral où les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la co-médiation de conflits

date
Mardi 28 avril 2020 à 20h30

lieu
Théâtre du Léman
Quai du Mont-Blanc 19
1201 Genève

Producteurs
Association Sweet Justice sans but lucratif et d’intérêt public et Enza Testa Haegi, Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprise

Contact presse
MA communication – Mathieu Liechti
5-7 rue de l’Ancien Port
CH-1201 Genève
Mobile : 079 590 51 15
mathieu@macommunication.ch

Les accords sur les dés…accords

Au travers d’un spectacle musical et théâtral, inspiré de cas réels vécus par l’auteur-médiateur qui réunit acteurs, médiateur et musiciens de renoms, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la co-médiation de conflits.

Plus qu’un simple processus de résolution de conflits, la médiation est un art exigeant qui s’apprend. Indépendance, impartialité, neutralité, humilité et stricte confidentialité sont les vertus exigées obligatoires du médiateur. En bon chef d’orchestre, il manie avec escient l’écoute. Les règles de la médiation imposent l’écoute ininterrompue des parties lorsqu’elles expriment leurs doléances et leurs besoins. Le médiateur seul peut interrompre pour poser des questions ouvertes efficaces. La reformulation, les silences positifs, l’appel au vécu des parties et à leurs émotions, le décryptage des communications non verbales ainsi que des outils spécifiques tels que les applications systémiques avec l’utilisation de Playmobil et les apartés sont nécessaires pour sortir des situations de blocage.

Le cas : Un cas professionnel : un licenciement pour faute grave, un salarié hors de lui gravement harcelé et un patron intransigeant…
Un cas dans lequel les parties restent ferme sur leur position respective…une situation ubuesque.

En dernier recours une co-médiation s’impose, suite à l’échec de la conciliation et de la médiation. Une question se pose : « Est-ce-que les parties vont se comprendre et s’entendre, pour trouver par leur créativité une issue au différend ? »
Un ballet de rebondissements, tout en nuance et harmonie pour finir sur un accord gagnant-gagnant.

Un récit tant réel que surprenant, alliant subtilité et émotions.

Genevaccord Alternative Dispute Resolution SA, société spécialisée en médiation de conflits, a pris l’initiative de dévoiler les dessous de la co-médiation au grand public. Mais comment une médiation/co-médiation toujours strictement confidentielle, se déroule-t-elle en réalité ?

C’est ce que la dramaturgie du théâtre permettra de découvrir.

Distribution

Monsieur Guy A. Bottequin

Guy A. Bottequin fondateur-président de GENEVACCORD Alternative Dispute Resolution SA est une personne morale dont le but social est d’accepter des mandats de médiation de conflits dans les spécialités commerciales, internationales, inter et intra entreprises, institutions, administrations, interculturelles et médiations politiques.

En savoir plus
Daniela Mizzi

Née à Malte en 1976, Daniela commence l’étude du piano à l’âge de trois ans. Six ans plus tard, elle obtient le 1er Prix du concours des Pays di Commonwealth.

En savoir plus
Maïté Louis

Personnalité atypique du monde de la musique classique, Maïté Louis marque les esprits par son jeu bouleversant et son extraordinaire présence scénique.

En savoir plus
Alain Carré

Alain Carré met en scène et interprète un répertoire éclectique et exigeant, du théâtre classique au théâtre contemporain. Il forme plusieurs projets originaux d'adaptation à la scène.

En savoir plus

Spectacles passés

Sweet Justice Bruxelles

Du 6 au 12 novembre 2017

13 représentations à Bruxelles où les spectateurs ont pu assister au théâtre du Vaudeville à la Galerie de la Reine à un spectacle inspiré d’un cas réel de co-médiation de conflits.
La co-médiation a de particulier d’avoir deux médiateurs qui conduisent les séances en alternance afin d’élargir la créativité des parties.

En savoir plus

Sweet Justice Genève

Du 22 au 25 octobre 2014

Au travers d’une pièce de théâtre basée sur des situations réelles, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la médiation de conflits. Du 22 au 25 octobre 2014, acteurs, médiateurs et avocats de renom seront réunis sur la scène du théâtre Les Salons à Genève pour démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus

Sweet Justice Paris

Le 1er juin et 2 juin 2015 à 20h30 et le 15 juin et 16 juin 2015 à 20h30

Suite au succès de la pièce de théâtre SWEET JUSTICE jouée à Genève en octobre 2014, GENEVACCORD A.D.R poursuit sa mission à Paris: plonger le public au coeur d'une médiation de conflit pour lui dévoiler tous les arcanes. Une série de représentations exceptionnelles a été donnée en juin 2015 à la mythique Comédie des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne. Acteurs, médiateur, magistrat et avocats de renom étaient réunis sur scène pour une médiation à coeur ouvert, afin de démontrer la puissance de la logique gagnant-gagnant.

En savoir plus